Soyons souverains et agissons ensemble
Soyons souverains et agissons ensemble
Cherchez un pilote pour vous conduire vers les portes de la Gnose, où brille l'éclatante lumière, pure de ténèbres, où nul ne s'enivre, où tous sont sobres et tournent les yeux du cœur vers celui qui veut être contemplé, l'inouï, l'ineffable, invisible aux yeux, visible à l'intelligence et au cœur.
Corpus Hermetica
Lorsque chaque humain aura compris profondément que chacun est UNIQUE, et qu'il met cela au centre de ses actions et réactions bien souvent, les relations humaines, quelles qu'elles soient seront moins douloureuses, elles seront moins conflictuelles et tendues, elles seront moins méfiantes et plus heureuses pour les parties engagées, plus confiantes et plus aimables. Avoir un esprit de domination est une porte ouverte à un conflit tôt ou tard à l'intérieur de soi ou à l'extérieur de soi. Et, c'est ne pas comprendre qui « nous sommes » ou l'ignorer. La domination n'est pas applicable à l'autre, mais à soi, développer une capacité à dominer tout ce qui est lié à la matière dans son expression, dans son propre comportement et train de vie. Ce n'est pas sur l'autre qu'il faut agir, mais sur soi. Lorsque nous comprenons qui « nous sommes », notre respect n'est pas plus sélectif, l'on respecte tout le monde. La compréhension et le respect constituent et représentent une clé qui ouvre la porte à une action conjuguée et harmonieuse, diversifiée et saine, positive et élevée. Agir ensemble, c'est à la fois Accepter la croyance de tous et de chacun et Chercher sa Vérité , c'est Ressusciter son Christ Intérieur pour le service qui est le sien à rendre à la Terre. Elle doit pouvoir recevoir, de chaque humain, la part du divin qui est en lui.
Accepter, parce que la croyance est et devrait être la base d'un développement spirituel et personnel, un levier et non un frein à une extension de conscience. En fait, la croyance en elle-même n'est pas un tort, c'est la compréhension et l'usage qu'on en fait qui causent un véritable problème. Elle devrait amener à la Lumière, par son propre cheminement, et non, s'enfermer à la Lumière par le raisonnement d'un groupe. Chercher sa Vérité parce que chacun est unique et par ce principe connu de tous, l'expérimentation spirituelle et la quête de soi ne peuvent s'y soustraire. Ressusciter parce que chacun porte une lumière en soi, une Présence qui est la Source de toute notre énergie corporelle. « Soyez conscients que votre Esprit est un Centre Divin si Puissant que, à tout moment, vous pouvez prendre des décisions rapides et sûres par la Grâce du Pouvoir de l’Amour Divin. Votre mental n’est qu’un véhicule de la Grande Présence Maîtresse qui est en chacun de vous, et ce mental doit obéir à cette Puissance Intérieure à chaque instant. Ordonnez à cette Présence d’agir en permanence, avec une attention soutenue, rapidement et avec autorité et de dissoudre tous les doutes et les incertitudes de l’humain.» Page 178
D'une part, la Volonté de Dieu et ce qui l'Honore est la quête de la compréhension de qui « nous sommes. » Car cette démarche aura conséquemment un impact sur nous-mêmes et sur le monde, notre Terre d'accueil ; elle va nous rapprocher de Lui, va ressusciter et mettre en œuvre la Grandeur de notre relation avec notre partie qui est plus proche de Lui, notre « Christ Intérieur. » En effet, lorsque l’homme entreprend cette démarche consciemment, il découvre qu’en dehors de ce "moi" - le je ancré dans la matière - que constituent ses pensées, ses sentiments et ses volontés conscientes, il porte en lui un second '"Moi" - le Je ancré dans la lumière - plus fort que le premier. Il se rend compte qu’il doit apprendre à Écouter et Obéir à ce second "Moi" ainsi qu’à une Puissance Supérieure. Au début, ce "Moi" lui apparaîtra comme un « Être Intérieur » au "moi" qu’il embrasse de toute son âme, pleinement consciente, inclinée vers tout ce qui est bon et vrai. Dans l'évidence et surtout par libre arbitre, il cherchera à dompter cet "être inférieur." Et d'autre part, la Volonté de Dieu et ce qui l'Honore est la compréhension à nous à avoir de notre Terre d'accueil. Cette démarche, par contre, aura un impact sur notre relation avec elle, avec tout ce qu'elle porte en son sein. Ces deux couples, volonté et démarche, ouvrent la conscience du lien qui existe entre la vie intérieure intime et le cosmos.
L à où finit la créature, là commence l'Être de Dieu. Tout ce que Dieu te demande de la façon la plus pressante, c'est de sortir de toi-même dans la mesure où tu es créature, et de laisser Dieu être Dieu en toi.
Johann Eckhart