Soyons souverains et agissons ensemble
Soyons souverains et agissons ensemble
Le Christ est le rayon qui nous unit à l’Absolu. Le Christ est une force au fondement même de l’existence, et peut émerger chez un individu correctement préparé. Le mot Christ est un titre, pas un nom personnel.
Samael Aun Weor
C'est parce que nous ne nous comprenons pas que nous ne nous respectons pas. La compréhension du cœur heurte celle de l'intellect qui a tant d'analyses, tant de logiques illogiques, tant de raisonnements sans raison, tant de clichés erronés. Le riche, parce qu'il est riche, ne respecte pas le pauvre parce qu'il est pauvre et ne comprend pas sa pauvreté. Le pauvre ne respecte pas le riche parce qu'il est soumis à tout et réduit à rien : l'un s'impose et l'autre s'oppose. Le valide physique, parce qu'il est valide, ignorant la Grâce à lui faites, ne respecte pas le handicapé physique. Ce dernier ne respecte pas le valide physique, parce qu'il ne comprend pas les barrières qui s'érigent : l'un s'impose et l'autre s'oppose. Tout le temps, ne nous comprenant pas, ne nous respectant pas, le couple « s'imposer et s'opposer » est devenu un jeu classique ou un système traditionnel de vie sociale, d'attitude et d'habitude constant. Tout le monde, qu'importe sa position, veut que sa volonté, son souhait et son désir soient ceux de son prochain. Chacun fermant les yeux sur ses insuffisances, ses manquements, ses faiblesses, son ignorance de ce qui est. En réalité, « s'imposer et s'opposer » ne reposent véritablement sur rien d'élevé et sur rien qui élève, car cela témoigne un manque de lumière, de grandeur d'esprit. Une grande quantité d'énergie se perd ainsi, le meilleur de l'un et de l'autre se trouve inexprimé ou est exprimé dans le courant de l'égo et dans une atmosphère où toute construction, tout projet, toute entreprise ne pourrait se tenir sur des bases fortifiées, sur un fondement serein, ni dans un climat de paix durable. Allons-nous continuer de nier le Pouvoir du « Christ en nous » toujours longtemps ?
Tant qu'il n'y a pas une véritable compréhension de ce que l'un est et que l'autre n'est pas, que la position sociale de l'un n'est pas une porte à l'asservissement de l'autre, que le statut financier de l'un n'est pas une soumission de l'autre, que l'envie et le besoin de l'un ne peuvent être proportionnels à l'autre, les relations humaines ne seront jamais sereines, elles ne seront jamais à l'abri de la trahison, du mépris, de la jalousie, des jugements sans fondements, des critiques inutiles, des reproches interminables et insoutenables. C'est toujours l'autre qui est ceci, qui est cela. C'est toujours l'autre qui devrait faire ceci, faire cela. C'est toujours l'autre qui devrait plutôt dire ceci et non cela. C'est toujours l'autre qui a telle ou telle autre attitude méprisable : ce sont autant de schémas qui font demeurer l'essence du « Christ en nous » dans une léthargie, qui nuisent progressivement et considérablement à la fraternité, à l'amitié, à la collaboration, à la diversité, à la collectivité, à l'harmonie qui est une des lois de l'Amour Divin. Il est un besoin de bien comprendre que l'harmonie ne se repose pas seulement sur l'homogénéité des choses, mais aussi (bien plus) sur l'hétérogénéité des choses. Le premier prend sa racine dans le second qui en est le résultat et où Règne un type d'Intelligence. Le second, par contre, conduit et mène au premier qui est son attente et où Gouverne un autre type d'Intelligence .
Il faut sortir du mental inférieur (c'est un apprentissage perpétuel) pour intégrer progressivement son mental supérieur qui n'est pas conflictuel, il est Vrai. Et ce qui est Vrai ne peut nuire à aucune relation. Ce qui est Vrai à une essence de bonté, de bienveillance, de sagesse et de paix. Respecter son prochain, c'est comprendre que la nature est assez Intelligente pour mettre chacun à sa place ! Respecter son prochain, c'est comprendre ce qu'il est que vous n'êtes pas ; c'est comprendre ce qu'il a, que vous n'avez pas ; c'est comprendre ce qu'il fait que vous ne pouvez pas faire. Comprendre et respecter son prochain, c'est reconnaître que les attributions et les rôles de chacun sont bien définis avant même la venue de chacun dans ce monde, c'est reconnaître qu'il y a une Intelligence qui Orchestre Tout et qu'il y a des choses qui ne dépendent pas fondamentalement de nous. Comprendre et respecter son prochain, c'est regarder son prochain avec l'œil de son âme et savoir que, chaque fois, qu'il est lui aussi à l'image de Dieu. Ordonnons à l’humain (côté humain, la personnalité) de reculer afin que notre Présence puisse affirmer sa liberté inconditionnelle, au travers du moi extérieur en tout temps, car notre Présence sait ce qui doit être accompli pour nous maintenant, et notre mental l’ignore complètement. : « C’est à votre Présence que vous devez demander d’enlever de vos sentiments tout ce qui forme un obstacle à l’Expansion de Sa Lumière en vous. Consacrer chaque jour un peu plus de temps pour demander à votre Présence d’intensifier Sa Lumière dans chaque cellule de votre corps et de sentir cela afin que toute imperfection soit dissoute. Tout le Pouvoir est ici ! Toute l’Autorité est ici ! Vous avez une Autorité Totale pour mettre le Pouvoir Divin en Action ici, dans ce monde humain.» Page 247
Ne laissons pas la pression du monde extérieur nous faire toujours admettre que ce qui importe le plus ce sont les obligations de notre vie de tous les jours, et nous faire oublier que c’est la lumière qui est notre Vraie existence, que c'est la quête de soi notre Véritable obligation. Malgré tout, demandons sans cesse, d’abord la lumière, et tous les évènements et choses du monde extérieur viendront se ranger à leur juste place en PARFAIT ORDRE DIVIN même si cela ne semble pas être le cas maintenant pour beaucoup d'entre nous. Nous ignorons et nions trop souvent le Pouvoir du « Christ » et cela fit que le « saint être christique » est métaphoriquement endormi et que sa Lumière, sa Splendeur et ses Bénédictions ne descendent pas jusqu’à la partie humaine de notre être. Faisons en sorte qu'il ne soit plus ainsi en appelant en action à chaque occasion, notre Présence Divine à prendre les choses en main : cela doit être notre Activité Plénière. Ne vouloir que ce que nous inspire un désir orienté vers les choses d'En Haut. De la sorte, comme par enchantement, nous libérerons le Rayon Céleste qui est prisonnier en nous, en même temps que nous nous libérerons nous-mêmes et accomplirons notre ascension vers le Bien Suprême.
Le Christ est le Verbe. Le Verbe est bien au-delà du corps, de l’âme et de l’Esprit. Quiconque est capable d’incarner le Verbe reçoit en fait le titre de Christ. Le Christ est le Verbe lui-même. Il est nécessaire que chacun de nous incarne le Verbe (la Parole). Lorsque le Verbe se fait chair en nous, nous parlons avec le verbe de lumière.
Samael Aun Weor