Soyons souverains et agissons ensemble
Soyons souverains et agissons ensemble
Quand Dieu se manifeste à un être, il le met au travail.
Peter DEUNOV
Les paradoxes, les différences, les oppositions, les contradictions, les controverses, les inégalités sont un système d'intelligence et de perception qui est intégré à la vie, sont un creuset d'apprentissage qui conduit et occasionne un type ''développement intérieur'' que nous offre la Vie. Ce qui traduit donc, une nécessité et un devoir de développer une forme de Sagesse ou de philosophie pour éviter que de potentiels conflits puissent naître ; pour apprendre à construire une vie harmonieuse malgré tout ; pour non seulement en vérité, contraindre à s'élever, mais aussi et en définitive, conduire à s'éveiller. Cette Sagesse manque cruellement et cause beaucoup de tort tant aux uns qu'aux autres, parce que la Source d'où Elle doit provenir n'est pas assez connue, n'est pas assez cultivée d'une part, est obstruée, est ignorée d'autre part. Cet ouvrage sera certainement un véritable support de travail intérieur pour chaque lecteur. « Laissez tout le monde tranquille, occupez vous seulement de vous améliorer vous-même. Seul votre exemple montrera aux autres qu’ils se trompent ou qu’ils se conduisent mal. Oui, votre exemple. C’est en travaillant sur soi-même que l’on travaille sur les autres ; ils s’aperçoivent que vous possédez des qualités qu’ils ne possèdent pas et, parce qu’ils désirent posséder eux-mêmes ces qualités, ils sont poussés à vous imiter et à s’améliorer » dixit O. Mikhaêl AÏVANHOV. Sur la voie du développement ésotérique, il y a une promesse qui doit accompagner tout disciple, qui doit rester en éveil sans interruption : jamais je ne nuirai à autrui, ni par la parole, ni par l'acte, ni par la pensée. Il ne doit se permettre aucune excuse ! Il s'agit d'être le plus strict possible avec soi-même et le plus compréhensif possible envers autrui.
L'homme n'est pas sa propre création, l'homme ne s'est pas autocréé et la Création n'est pas son fruit, la Création n'est pas de son pouvoir. Il est écrit : « Avant qu’Abraham soit, Je Suis ». Abraham représente, en effet, l’expression extérieure de la Vie et Je Suis, représente le principe de la Vie dont Abraham était l’expression. La Perfection de la Vie existe avant qu’aucune manifestation ne se produise et ainsi est la Vie sans commencement ni fin. Comme Abraham, chaque être humain vient au monde avec le « Pouvoir de Dieu » tout comme Moïse ou tout comme Jésus et bien d'autres. Ces derniers ont Manifesté le « Pouvoir de Dieu » inhérent à leur vie parce qu'Ils ont su prendre en main leur Souveraineté, Ils ont pu laisser exprimer la Sagesse de la Source du principe de la Vie dont Ils ont été l'expression. Ils ont su qu'Ils ne sont pas redevables à la chair, mais au principe de la Vie dont Ils ont été l'expression, car la chair ne peut produire et ne produit pas cette Essence, elle en est plutôt le canal d'absorption et d'écoulement. « Le souverain bien c'est une âme qui méprise les événements extérieurs et se réjouit par la vertu » dixit Sénèque.
Ces Êtres d'Exception et de Mission, ont su à travers leur véhicule de chair, manifester leur Souveraineté à travers l'Autorité dont ils ont été l'expression, dont ils ont été l'incarnation, dont ils ont été le Courant de vie, dont ils ont été le Messager Souverain. Le Messager Souverain, c'est bien celui qui a parfaitement Obéir dans sa collaboration heureuse avec le principe de la Vie dont il est l'expression parce qu'il ne faut pas être prisonnier de ce pour quoi l’on ne peut rien en réalité : lutter contre la chair est une lutte vaine, c'est ne pas comprendre ce qu'elle est. Tout ce qui peut nous être arraché ne dépend pas de nous, à nous de ne pas en dépendre. Concept apparu au Moyen Âge (fin 12ème siècle), la souveraineté a été définie entre autres, comme étant le droit absolu d'exercer une autorité. Être souverain, c'est détenir l'autorité suprême qui est un pouvoir qui n'est pas limité par un autre, un pouvoir qui n' a rien à voir avec notre plan de conscience : « Il n’y a qu’un Pouvoir qui puisse AGIR. Donnez-Lui Pleine Liberté. Demeurez dans ce Pouvoir, laissez-le Agir. Il S’avancera avec la Rapidité d’une avalanche que rien ne peut arrêter. Vous gagnerez une Force vive Irrésistible et une Puissance Infaillible qui vous permettra d’accomplir tout ce qui est bon. C’est l’Unique Moyen de gagner une Souveraineté Permanente. Tout ce qui capte votre attention est une subtile tentative de l’extérieur pour vous éloigner de votre Libération» Page 139. Une chose est de savoir qu'elle est ce Pouvoir et de l'Accepter, une autre est de le Comprendre et s'en Servir. Je suis dans cette dynamique et je vous y invite avec pleine assurance.
L'œil ne voit que ce que l'esprit est prêt à comprendre.
Henri BERGSON