Soyons souverains et agissons ensemble
Soyons souverains et agissons ensemble
Nous sommes engagés à supporter ce qui est propre à notre condition de mortels, et à ne point nous laisser troubler par ce qu’il n’est pas en notre pouvoir d’éviter. Nous sommes nés dans un royaume : Obéir à la Divinité, voilà la Liberté.
Sénèque
Le chemin de la Liberté et de l'Initiation est un chemin tracé pour l'homme par un monde supérieur qu'il doit tôt ou tard emprunter bon gré mal gré : c'est la seule condition qui mène à cette Liberté, de sortir de cette cité à neuf portes. Le premier homme à avoir réouvert le chemin vers les mondes supérieurs, considéré comme le père de la tradition de la Lumière est Hénoch -"marchait avec Dieu"-, qui est une figure messianique préfigurant Élie et Jésus-Christ. L'homme n'est pas venu sur terre pour vivre et jouir uniquement du plaisir matériel existant, si tel était le cas, elle n'aurait aucun sens véritable, car elle serait sans intérêt majeur, sans but supérieur, sans buts sains et élevés. Le challenge n'est pas exclusivement la réussite matérielle, mais impérativement la réussite spirituelle. Nous nous efforçons, nous nous investissons corps et âme même parfois dans l'immoralité et d'ailleurs, en faisant ainsi du tort à l'âme, pour réussir la première, donc réussir à tout prix. Et paradoxalement, notre investissement pour réussir la deuxième est sans enjeux majeurs, sans véritables sacrifices permanents, sans volonté maintenue, sans effort soutenu. L’unique service et l'effort conscient à entretenir sont réellement est de garder l’attention sur la PRÉSENCE JE SUIS et de l’accepter si fermement que le mental extérieur vibre à l’unisson avec cette PRÉSENCE. À ce moment-là, les actes de la vie journalière deviennent tout naturellement le service divin parfait du moment présent. Car « pour Elle, par Elle, avec Elle et en Elle » toute chose se fera dans une parfaite synchronicité et nous permettra à l'abri de toute discorde du monde extérieur, à l'abri de tout ce qui n'est pas en Elle.
L'homme se donne le droit d'expérimentation de ceci ou de cela et sans limites, dans tout ce qui concoure à une vie matérielle abondante et élevée puis, se refuse ce même droit pour tout ce qui pourrait ou va concourir à une vie spirituelle abondante et élevée sous divers prétextes, dont l'un, est par exemple, la croyance : « Réalisez plus que jamais quel privilège est le vôtre ; quelle occasion vous avez ; quelle Bénédiction vous attend. Bien-Aimés, rendez votre Service avec toute la Joie et le plein sentiment de l’Autorité que vous possédez par vos Appels à la Vie. Si vous êtes sincères, vos Appels ne peuvent qu’amener le bien, car votre Présence d’Amour, de Sagesse et de Pouvoir agit avec Intelligence. La Présence ne commet pas d’erreurs, mais votre moi extérieur doit volontairement, donner une obéissance harmonieuse, ce qui permettra de transmuter tous les désirs humains dans les Désirs de la Vie que votre Présence de Vie, par votre Corps Mental Supérieur, met en Action au point que vous occupez dans l’Univers.» Page 292
La vie n'est pas un problème à résoudre, mais une vérité à expérimenter.